L’association Edward Tisson est née d’une première rencontre entre trois amis au sein de l’Ecole Boulle. Fascinés par les métiers d’art, ils découvrent la poésie des objets et un savoir-faire aussi précieux que fragile. Ils appréhendent rapidement l’un des enjeux majeurs de leur génération d’artisans créateurs : agir pour valoriser ces métiers, y sensibiliser le public, ancrer leur savoir- faire dans le XXIème siècle.

Pour y répondre, ils décident de retrouver le temps de la création, de la recherche et de l’innovation, ce temps de l’erreur et de l’apprentissage où l’acte créateur n’est pas soumis à des questions de rentabilité ni à une logique marchande.

Seuls, les trois amis sont fragiles face à ce monde hermétique dictant leurs production selon un aspect purement technique, alors qu’ils oeuvrent à concevoir les objet de manière plus moderne. Seuls, ils sont impuissants face aux dictat des tendances esthétiques, éphémères, alors que les métiers d’art sont par nature plus durables.

Ensemble, ils sont forts car ils représentent un groupe de créateurs pourvu d’une diversité de savoir-faire et d’univers. Unis et polyvalents, ils se soutiennent et se comprennent. Un autre membre vient apporter sa pierre à l’édifice : design et métiers d’art se rencontrent, les frontières s’estompent et ils en sont très heureux, car ils refusent de se laisser enfermer dans des cases. Tous conçoivent ce jour où ils se regrouperont comme une évidence.

C’est ainsi qu’à quatre, ils créent l’association Edward Tisson. « Edward », comme celui aux mains d’argent, cet albatros inadapté aux contraintes de la vie quotidienne, qui s’envole dans les sphères de son imagination. « Tisson », nom formé par les lettres provenant des noms de chacun des membres, à l’image de l’union de quatre esprits.

Edward Tisson est notre lieu de création, hors du temps, il est dédié aux rencontres, à l’échange et à la création.